Home > MEMORIES OF HAITI > Kings, Emperors, Presidents & Pri… > Florvil Hyppolite, (1889 - 1896)

Kings, Emperors, Presidents & Prime Ministers of Haiti.

Prepared & Maintained by Emmanuel Ardouin

Ils ont tout essayé mais, nous essayons encore à constituer une nation Haitienne socialement juste et unie, économiquement libre et indépendante. Redoublons l'effort.Cet album est actif et sujet à des révisions journalières.
E. Ardouin for Pikliz.com

PROTECTED
 
(C) PIKLIZ.COM

Florvil Hyppolite, (1889 - 1896)

(Courtoisie & Narration Frankie Morone)

Ce portrait de Florvil Hyppolite date de 1893.Il fut President d' Haiti de 1889 a 1896. Ce fut un cadeau a Frederick Douglass, lors d'une exposition qui eut lieu a Chicago.
Florvil Hyppolite avait une personalite remarquable. Il etait un militaire de carriere et tres discipline. Par contre il etait un homme tres impulsif, colereux et energetique. En 1892, il erigea au cimetiere interieur un mausolee au fondateur de notre independance Jean-Jacques Dessalines.
Hyppolite voulait serieusement faire progresser son pays. Il publia un decret d'amnistie en faveur de tous les exiles. Le telephone,le telegraphe terrestre et le service hydraulique firent leur apparition en Haiti. Le Wharf de Port-au- Prince, des marches publics et abattoirs furent construits. En fin de compte, on peut dire que de 1804 a 1922 environ, c' est son gouvernement qui a realise plus de travaux publics en Haiti. Pour realiser tous ces projets, il n'hesita pas a faire imprimer des papier-monnaie et recourir aux frappes de monnaie metallique.
Au debut de Mars 1896, une revolte eclata a Jacmel. En tant que militaire, il estima que son devoir etait d'aller personellement retablir l'ordre. Il prit son cheval et laissa le palais a trois heures du matin avec une poignee d'hommes . Au portail de Leogane il tomba de cheval. Il avait succombe a un arret de coeur.

7305 8
  • (Anonymously) (Private)
    2 years 3 months ago
    Li te di li pral kraze diol saint Jacques paske moune Jamel trop freina
    • (Anonymously) (Private)
      4 days ago

      Li te di li pral kraze diol saint Jacques paske moune Jamel trop freina
  • (Anonymously) (Private)
    2 years 3 months ago
    Moune Jamel trop frecan
    • lyly (Private)
      1 year 1 month ago
      Epa vre non
  • (Anonymously) (Private)
    9 years 6 months ago
    son médecin privé, le docteur AUDAIN,lui avait déconseillé de se déplacer à cheval en raison de son état cardiaque en l'avertissant que son coeur ne tiendrait pas le coup après 500 galopades , et c'est ce qui arriva.
    • (Anonymously) (Private)
      2 years 7 months ago
      La mort de Louis Mondestin Florvil Hyppolite nous a laissee cette fameuse chancon fredonnee " panama mwen tombe, sa ki deye a ramasse li pou mwen"
  • (Anonymously) (Private)
    4 years 10 months ago
    hes my great x8 grandpa
  • (Anonymously) (Private)
    7 years 2 months ago
    le marché en fer qu,il a construit en 1889 est le seul édifice fraichement renové  qui rayonne au bas de la ville en ruines je l,ai contemplé le  22 oct 2011 dernier.