Home > MEMORIES OF HAITI > People, Places & History. > Comments

People, Places & History.

Prepared & Maintained by Emmanuel Ardouin.
VIEWER DISCRETION IS ADVISED.

AVERTISSEMENT: CERTAINS ALBUMS CONTIENNENT DES PHOTOS QUI PEUVENT ETRE JUGEES DEPLORABLE A VOIR OU REGARDER. PRIERE D' INTERROMPRE OU TERMINER LA VISITE SI VOUS ETES FROISSE.

THESE ALBUMS ARE OF HISTORICAL & EDUCATIONAL IMPORTANCE. THEY ARE NOT MEANT TO BE ENTERTAINING. CERTAIN PICTURES WILL BRING BACK MEMORIES WHICH CAN CAUSE DISCOMFORT TO SOME. PLEASE EXERCISE CAUTION WHEN VIEWING.

Un très long parcours sillonné de multiples obstacles. Voilà notre mère Patrie, ses enfants, ses vilains, ses héros, ses serviteurs, ses martyrs et son histoire. Avec notre tenacité, que cette traversée parfois périlleuse, aboutisse à bon port.
Cet album est actif et sujet à des révisions journalières.

  • 9 years 2 months ago
    View from Jolly Beach
    Le tourisme moderne n'exige plus les plages et le soleil. Il faut aussi tenir compte de la propreté des rues, la sécurité, le service et d'autres activitées sociales. Haiti, malgré son état, est l'un des pays qui coute le plus cher a visiter. Aucunne infrastructure pour diversifier le produit touristique de l'une des plus belles iles de la Caraibes. Qui est responsable? De grace n'accusez pas l'etranger que nous passons notre temps a rendre responsable de nos déboires. Tout peuple a le gouvernement qu'il merite.
    • (Anonymously) (Private)
      9 years ago
      C'est bien dit venant d'un duvaliériste endurci et nostalgique! Je me demande bien si tu te sens fier en racontant ces inépties devant un étranger. Pourquoi pas un dominicain, tant qu'on y est?
      • Ti Tonton (Private)
        9 years ago
        Le retour des nostalgiques.

        Ils ne peuvent plus rester dans l'ombre. Ils parlent comme si Haiti pendant le Duvaliérisme etait splendide....Alors que près d'un million et demie de nos frères ont fuit vers outre mère pour se protéger la peau...

        C'mon Jacques Théard....Be real.
        • Pintade (Private)
          9 years ago
          Mon commentaire s'adresse plutot a "ANONYME". Qu'est-ce-ce commentaire de Mr. Theard a voir au duvalierisme?...Qu' il est duvalieriste ou pas, c'est son choix et son droit de l'etre...


          @ Ti Tonton en tout cas, Haiti etait beaucoup plus splendide qu'elle l' est aujourd'hui...
          • Ti Tonton. (Private)
            9 years ago
            He Pintade,

            Pendant le Duvalierisme on n'avait pas le choix....Dictature et Dictateur. Verifiez l'histoire. Jouissez de la splendeur et rendez moi les os de mon frère disparu.
            • Lambi (Private)
              9 years ago
              Il y a de ces moments ou l'on veut remonter à l'Histoire pour essayer de comprendre l'attitude de l'Humain face à la conquête et au maintien du POUVOIR. Depuis la Rome antique, jusqu'à nos jours, cette trame se révèle à nos yeux comme une entité satanique manipulative de l'âme et du coeur de l'homme. L'épuration "arienne" d'Hitler et l'extermination de toute une race, les "goulags" d'Alexandre Soljenitsine, les calvaires de Kosovo, les génocides d'Afrique, particulièrement ceux de l' Ouganda, la saga des peuples en Palestine, sont des faits historiques illustrant les luttes d'assises, individuelles ou collectives, d'un pouvoir dictatoriel ou hégémonique issu d'idéologies souvent démentielles. Les assassinats "téléguidés" de puissances se réclamant d' être"démocratiques" - au sein même de ce "système démocratique" - nous laissent perplexe devant les tractations, machinations pour la prépotence.(voir suite ci-dessous)
            • Lambi (Private)
              9 years ago
              D'illustres victimes de ces systèmes corrompus et injustes évoquent Toussaint LOUVERTURE emprisonné au cachot glacial de Fort de Joux, Nelson MANDELA interné en Afrique du Sud, Patrice LUMUMBA assassiné au Congo, Martin Luther KING assassiné à Memphis et aujourdhui encore les tactiques coercitives révélées du "waterboarding".....Sur le trône des tyrans, il serait peut être interessant de placer ou voir Duvalier. L' allusion à l'exode des cerveaux "outre-mer " pour échapper à une "dictature féroce" et le vouloir de "réclamer les os d'un frère" sont légitimes. Mais en définitive, cet exode a pu quand même se "réaliser", comparé aux maquisards de la résistance à la Gestapo souvent éliminés, aux fuites de tribus africaines devant affronter la faim, la décimation et les pièges fratricides dans les déserts africains.(voir suite ci-dessous)
            • Lambi (Private)
              9 years ago
              Il faudrait aussi, dans ce contexte, donner à certains la capacité de savoir objectiver ou même l'intelligence de pouvoir disséquer la densité historique, "sans avaliser " pour autant les crimes commis et savoir que ces trônes de tyrans sont de dimensions disparates. Nous ne sommes pas ici pour un procès d'Histoire, le Duvaliérisme, comme tout autre doctrine/ideologie/regime, a eu ses bons et mauvais côtés. Le constat pourtant est réaliste: l'ère de progression du pays est définitivement caduque, débile, sinon stagnante. Le concept de condamnation est universel, les jugements de l'Histoire se doivent d'être impartiaux, mais l'amnistie est encore et demeure une révélation tangible de grandeur d'âme.(voir suite ci-dessous)
            • Lambi (Private)
              9 years ago
              Ma dernière pensée en est une qui se veut fraternelle pour une exhortation à la table du pardon, à un coumbite de réconciliation. Il faudrait dans une optique d'indulgence se lester de ces sentiments de vengeance qui nous maintiennent dans les taudis de la dissension et savoir que cette ère est révolue. Si elle nous a, à plus d'un aspect peiné et chagriné, le moment est venu de valider le travail de cicatrisation du temps et voir l'avenir du pays dans une vision commune. Les sentiments sectaires ne sont plus acceptables pour la sauvegarde du patrimoine, nous devrions nous rallier en frères. Il est impératif de nous dissocier de cet "aura negatif " de luttes intestines, qui après plus de vingt ans, continue à nous enliser dans les affres de la discorde et nous empêche de progresser.(voir suite ci-dessous)
            • Lambi (Private)
              9 years ago
              En Decembre 2009, une approche pacifique ne devrait plus pointer du doigt un compatriote, ou meme l'étiqueter de nostalgique du " DUVALIERISME", cette approche, dis-je, doit préférablement s'empreindre d'affection fraternelle, patriotique et nationaliste inconditionelles et que l'HAITI DE NOS ENTRAILLES puisse respirer de ses moments de prospérité, et progresser sous un nouvel égide d' AMOUR ET DE SOLIDARITE. C'est la que demeure notre chance de survie comme première nation noire libre et indépendante.
  • 509 X-man (Private)
    9 years ago
    Mme. Max Adolphe (Rosalie Bosquet)
    brûles en enfer satan!!!!


  • 509 X-man (Private)
    9 years ago
    Toussaint in prison at Fort de Joux.
    j' y suis allé au fort de joux et même dans sa cellule, il y a encore un buste à son effigie un moment fort et très emouvant
  • 509 X-MAN (Private)
    9 years ago
    Arc de Triomphe.
    on avait même notre propre arc de triomphe quel gachis!!!!!
  • 9 years 2 months ago
    Nègre Marron, emplacement de la flamme
    Francechement nous autres les haitiens, n'ont reellement pas le gout du beau et de la conservation. Depuis notre independence en 1804, nous avions prit plaisir a detruire tout ce qui etaient beau et historique, voir le livre de Alain Turnier "Quand la nation demande des comptes". Si touts ces monuments etaient protegés par les gouvernements qui ont succedés, aujourd'hui nous aurions un palmareste touristique qui rivalerait ceux de nos voisins. Regarder des pays civilisés comme la France, l'Angleterre, l'Irlande, l'Italie pour ne mentionés que ceux la, leur passé represente aujourd'hui une souce de revenu incontestable pour les caisses de l'état. Nous autres, nous aimons vivre au milieu des décombres qui ne nous raportent absolument rien que des ennuis car le monde entier nous compare a des barbares. Quel tristesse.
    • (Anonymously) (Private)
      9 years ago
      "...revenu incontestable pour les caisses de l'état."

      Tu voulais dire: pour d'autres dents crasses qui se graisseront la patte alors que notre pays est la risée des petits blancs de ce monde!
  • twf (Private)
    9 years ago
    General Toussaint Louverture." Le premier des Noirs"
    Of interest -- You can see a clip of Toussaint's last moments in prison from the new short film "The Last Days of Toussaint L'Ouverture" at This short film is the basis for a new feature (not with Danny Glover) that is in development.
  • 9 years ago
    Duvalier, few days before his death
    stade Sylvio Cator le 18 fev 1971 la selection nationale d'haiti recoit le Santos avec le roi PELE,ce jour-la il a beaucoup plu a Port-au-prince.Le president Duvalier Francois decedera en avril 1971.
  • 9 years 2 months ago
    Tombeau de Duvalier , Aprés Déchouquage 1986
    Pourtant, ils n'ont rien trouver. Par contre le caveau de l'ex députe Victor Nevers Constant, fervent défenseur de la revolution Duvalieriste, qui se trouvait non loin de celui de François Duvalier fut completement detruit et ses os furent emportés par les même déchouqueurs qui avaient mis a sac celui de Duvalier qui était totalement vide.
    • padan (Private)
      9 years ago
      bon,divalye se yon dechouke li te ye,so what si yo dechoukel tou.
  • 9 years 1 month ago
    Presidents FDR & Stenio Vincent
    Both men look very much presidential! I bet that, back then, our Haitian President had etiquette.
  • Gabrielle Vorbes (Private)
    9 years 1 month ago
    Francois Duvalier (Cercueil), 4/21-1971
    I remember the day he died, I was only 11 years old at the time and we didn't believe that it was true. Of course we were happy but thought it was a trick the media was playing on us. Does anyone remember how the shock the day of his death in Haiti? I remember my mother saying it was the corpes of all the people he killed shaking in their graves from rejoicing LoL. Does anyone remember this? Please share
  • (Anonymously) (Private)
    9 years 1 month ago
    Mme. Max Adolphe (Rosalie Bosquet)
    She was a murderer! Just like the rest of the Macoutes!
  • (Anonymously) (Private)
    9 years 2 months ago
    General Toussaint Louverture." Le premier des Noirs"
    Yes I do agree with your comment
  • 9 years 2 months ago
    Ambassadeur Jacques Stephen Alexis & Mme Eleanor Roosevelt (1949)
    Cette photo est celle de l'Ambassadeur Stephen Alexis, romancier , homme de lettres , journaliste et père de Jacques Alexis ,l'auteur de " Compère Général Soleil" publié aux Editions Gallimard.
  • Manny (Private)
    9 years 2 months ago
    Membres du FRAPH
    Faut pas tout melanger
  • fabienne (Private)
    9 years 2 months ago
    Membres du FRAPH
    Ce Mervil, est-il parenté avec le chanteur haitien bien connu : Luck Mervil ?????