Home > PIKLIZ ARCHIVES > MISCELLANEOUS > Nécrologie...Obituaries > Florida rend Hommage a Tony Moise > Comments

Florida rend Hommage a Tony Moise

Photos by Emmanuel Ardouin

L’excellent saxophoniste haïtien Tony Moïse est décédé dans la nuit du 28 au 29 août aux Etats-Unis. Le maestro qui a rendu l’âme dans un hôpital à New York souffrait de complications cardio-vasculaires. Tony était placé sous respiration artificielle, a-t-on appris.

Le nom de Tony Moïse s’inscrit en lettre capitale dans l’histoire de la musique dansante haïtienne. Saxophoniste séduisant des Shleu Shleu dans les années 60 et 70, Tony Moïse a œuvré en compagnie des musiciens talentueux à savoir Serge Rosenthal, Hans Chérubin et Jean-Claude Pierre-Charles pour populariser le Compas direct alors créé et lancé par Nemours Jean-Baptiste, le maestro légendaire.

Tony Moïse a composé des morceaux qui ont marqué l’époque de rêve du Compas direct. Les mélomanes attachés aux hits d’autrefois prennent plaisir à fredonner « Maille », « Dans la vie », « Devinez », « Ti carme » et « Partie de chasse ».

Tony Moïse est né aux Côtes-de-fer. Rentré à Port-au-Prince pour achever ses études classiques, Tony fut admis tour à tour aux lycées Pétion et Louverture. Il a été initié à la musique par Gérard Alvarez qui lui enseigna la guitare. Plus tard, s’étant procuré un saxophone, il développa vaillamment ses techniques instrumentales « au conservatoire des rues ». Jeune guitariste, artiste dévoué, il prêta ses services à plusieurs groupes qui n’ont pas pu s’imposer. Finalement, il fit la connaissance des gars du groupe Manfoubin, rebaptisé plus tard, « Les Shleu Shleu ». Ce fut le début d’une grande et riche carrière musicale.

Tony Moïse a enregistré plus de quinze albums qui ont garni le répertoire de la musique dansante haïtienne.

Des musiciens résidents de la Floride se sont réunis pour payer leurs respects au disparu.

Notons en Particulier le groupe PNP, certains du Volo-Volo, des Ambassadeurs, du System Band, de Ju Khann, du Shoogar Combo, de l'Orchestre Nemours Jean Baptiste, du Miami All Stars, du Manager Dada Jacaman, Mme Lucie Tondreau actuelle Mairesse de North Miami et une foule d'amis et de virtuoses de la musique. Haitienne.

(Le Matin Haiti & PIKLIZ)

  • (Anonymously) (Private)
    4 years 1 month ago
    est ce bien Patrick Assad?
    • Manny (Private)
      4 years 1 month ago
      C bien lui
  • (Anonymously) (Private)
    4 years 1 month ago
    Mes condoleances tardive, mais sinceres a toute la famille.       Y.Arsene Appolon