Home > PIKLIZ ARCHIVES > MARDI GRAS/ CARNAVAL. > 2012 Carnaval Haiti > "Carnaval des Fleurs 2012", Port-au… > Comments

"Carnaval des Fleurs 2012", Port-au-Prince Haiti.

Photos by PIKLIZ
Narration by Haiti Libre.

Le Carnaval des Fleurs a réuni une foule impressionnante de plusieurs dizaine de milliers de personnes, qui ont pu apprécier dans une ambiance festives riche en couleurs et en musique : les bandes déguisées aux costumes originaux (plus de 1,500 participants), le défilé des reines dans des voitures de collections décapotables et danser toute la nuit sur la musique des 13 chars musicaux, jusqu’à 3 heures du matin...

Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme s’est dite satisfaite du déroulement du Carnaval des Fleurs, indiquant que les vols vers Haïti et les hôtel affichaient complet. Profitant de cette première journée, la Ministre a annoncé, qu’il avait été décidé, que le dernier weekend de juillet de chaque année, sera dorénavant consacré au Carnaval des Fleurs, précisant qu'un arrêté présidentiel allait être publié à cet effet.

  • Manou (Private)
    5 years 2 months ago
    Ce stand est plutot grotesque,vu qu'il a ete demoli apres quelques jours.Avions nous oublier les milliers de gens sans abri apres le seisme.?
    • Bubu (Private)
      5 years 2 months ago
      Merci pour la visite Manou; cependant je ne vois absolument rien de grotesque dans ce stand. C'est un stand qui a été construit simplement pour célébrer un carnaval qui n'a duré que 3 jours. A mon avis, le carnaval des fleurs était un gaspillage d'argent dans toute l'acception du mot. Oui certaines gens ont profité...Ne serait-il pas mieux de commencer à élargir les routes nationales 1et 2 ou de Delmas ou bien encore commencer à construire un aéroport intrenational au Cap, rebatir le centre-ville, un parc peut-être, ou même un large stadium en dehors de P-au-P.... quoi d'autres....un warf plus moderne avec des grues, un hopital etc. Mrs.le President et le Premier Ministre je sais que vous visitez indubitablement ce site. Je vous le dis en tant qu'un bon citoyen, ce serait une erreur de faire le dernier weekend de juillet de chaque année un Carnaval des Fleurs, croyez- moi. Nous sommes à la phase de la reconstruction et il y beaucoup à faire. Que vous le vouliez ou pas, nous sommes à la traine de toutes les nations de la Caraibe. ♫"Rekonstrui peyi ya avan toute bagaye" et l'histoire vous remerciera.♫ Merci.
      • (Anonymously) (Private)
        5 years 2 months ago
        Concernant le stand,tu as un peu raison Bubu,je ne devrais pa utiliser le mot "grotesque".Par ailleurs,je pense qu'il n'y avait aucune necessite de faire un carnaval de 3 jours en Juillet...Peut-etre un festival d'une journee,si il faut vraiment que le peuple danse et chante sans manger.La diaspora devrait boycoter,ne pas voyager au pays juste pour feter ce carnaval ridicule....Esperont que les dirigeants de notre pays prennent conscience au plus vite que possible.
        • Ti Loulou. (Private)
          5 years 2 months ago
          La République du Carnaval.  Bientot Carnaval Guédé
  • Manny (Private)
    5 years 2 months ago
    BuBu gader oun ti moune.
    • (Anonymously) (Private)
      5 years 2 months ago
      Se pa blague!