Home > PIKLIZ ARCHIVES > FRIENDS @ FRIENDS. > 2008 Friends @ Friends > Fontamara reunion. > Comments

Fontamara reunion.

Photos & Narration par Frankie Morone.

Aux environs de 1956, un demi-siecle naissait un quartier .... Incrusté sur le flanc du morne l' Hôpital, à deux kilometres du centre ville (vers le Sud) ce petit coin de paradis balayé par la douce brise maritime avait des résidenses entourées de jolies plantes. A la tombée de la nuit, on pouvait humer le parfum de ces plantes et aussi des jasmins de nuit, des Ilan-ilan, des flamboyants, des lauriers etc.....

En 1958, le quartier était déja en formation avec sa première entrée tout près de l' hotel Simbi. (Mme Ganot). Il faut aussi mentionner que c' est Lily Simbi qui avait construit ce grand hotel deluxe . Le quartier finissait à la place Jeanty qui d' ailleurs porte le nom de son fondateur André Jeanty, père de nos amis Vladimir, Michel, Rose-Mary, et Elisabeth .Ce fameux André Jeanty était un grand Député sous le gouvernement de Paul Magloire. Entre autres il faut mentionner que sur cette place publique, on faisait parfois du patin à roulette, on montait à bicyclette, "cabrouette" trotinette etc. etc. Et avec le temps on apprenait même à conduire et sur la pente de cette place, déraper une voiture standard n' était pas chose facile. Au centre de cette place il y avait de grands lauriers, des "chou-black", des bougainvilliées et aussi y vivaient des anolis très agile (vert- maron) des libellules, de jolis papillons enfin tout ce qui pourrait plaire à l' oeil. L' odeur saline de la mer embaumait ce petit coin et tout près, juste de traverser la rue il y avait la plage; et dans ce temps, un petit bain de mer était possible. A la chute du Président Magloire la maison des Jeanty's fut "déchouquée". Sur la grand route entre l' Hotel Simbi et la sortie de de ce quartier il y avait l' hotel Riviera avec une vue magnifique de toute la baie de Port - au- Prince. Ces deux hotels étaient dans les années 60 une fiereté. Assez souvent on organisait des bals extraordinaire et le grand musicien de renommé international Guy Durosier y jouait avec son orchestre. Parfois dans ces festins (ou festivals) on aurait l' impression qu' on est quelque part en France.

Ce petit joyeau situé à la périphérie Sud de Port- au Prince et à cause de sa proximité avec la mer fut nommé par Pétion Savin: FONTAMARA.(Fontamarre, Bord de mer en Italien) .Savin était non seulement un grand artiste peintre mais aussi un architecte qui avait lui-meme construit sa propre maison. Il était aussi un grand écrivain et l' une de ses oeuvres est " La case de Damballah".
Ce magnifique quartier fut longtemps habité par des familles fieres et honnetes. Fontamara comptait parmis ses résidents 4 Ministres (Lespinasse, ministre des Travaux Publiques; Paul Blanchet, Ministre de l' information; Dr Audroiun, Ministre de la Santé Publique et enfin Hubert de Ronceray), des hauts gradés des Forces Armées d' Haiti, Géneral Constant, Frank Romain, Henry Namphy et finalement William Régala. Il y avait aussi plusieurs directeurs et maintes étrangers.Y residait aussi Lesli Jean, Préfet de Port- au Prince. Il ne faut pas oublier Dieudonné Fardin, Grand professeur de Litterature Haitienne au college R. Anglade et autres institutions. Il était proprietaire de la revue " Le Petit Samedi Soir" qui fut un hebdomadaire instructif et populaire . On doit aussi mentionner Rockfeller Jean-Baptiste, professeur de Français au lycée T. Louverture et aussi "annonceur" à Radio Haiti. Il fut aussi Directeur de la Station " La voix de la Revolution Duvalieriste". Autres residents, on peut mentionner le syndicaliste Jacques St. Lot, Maurice Latortue, Doyen de la faculté de Genie.

Autres familles qu' il ne faut pas oublier de citer: Les Denervilles; presque chaque fin de semaine on percevait le son d' un accordéon ou d' une guitarre en provenace de cette résidence - Les Brossards - Les Beaubœufs - Les Cantaves - Les Colins - Les Crêvecœurs, Les Douyons, les Edwards, Les François, les Morons, les Theards, etc etc....La liste serait trop longue .Aussi il ne faut pas oublier le petit marchand " Ellas" qui étalait sa marchandise ( Canne à sucre , cigarettes et autres) sous la lumière du poteau électrique qui se trouvait tout près des Colins.

Fontamara était aussi le lieu de résidence de plusieurs artistes et musiciens. On peut mentionner Duddy & Karol Théart qui ont suivi plus ou moins la route tracé par Savin ......Anthony Boyer aussi un grand peintre... et aussi Frank Morone (boubou pour les intimes) qui peignait tout simplement pour passer son temps.

Parmi les musiciens on peut mentionner le talentueux saxophoniste Raoul Guillaume qui fréquentait le quartier assez souvent. Il y avait les Douyons, les Jean- Louis, et aussi la fameuse chanteuse Giselle Desbrosses (c' est elle qui chante la chanson de R. Guillaume intitulée "Joseph ou ce you mauvais Ti Gaçon"). Il faut faire savoir que Fontamara avait son propre groupe musical (Jazz quartier) appelé "Suavesito" qui jouait au salon surtout vers la fin de l' année scolaire et pendant l 'été.

L' APPARTENANCE A CE QUARTIER ETAIT UNE FIERTE ET AUSSI UN SIGNE DE DINSTINCTION.

La route principale étaient ornées de palmistes majestueux ayant au creux de leurs branches des nids d' oiseaux tels que d' ortolans, de bergeronettes communément appelées " "bananes mures" à cause de leur couleur jaune et aussi des hirondelles. On pouvait voir des corbeaux. A l'aube et au crépuscule , le silence n' était troublé que par le cri aigu et merveilleux de ces vertebrés ovipare qui nous émerveillaient tant par leur beauté naturelle et leur liberté. Ils y avait aussi des amandiers de toutes les couleurs plantés des deux cotés de la grande route. Occasionellemnt on savourait une de ces juteuses amandes rouge. Enfin tout ce décor féerique nous faisait croire que notre Fontamara était tout simplement un paradis sur terre.

Vers la fin de Duvalier Père, quelques d' entre nous ont commencé à laisser notre patrie à la recherche d' une vie meilleure. Ce fut le commençement d' une exode. Maintenant il y a beaucoup plus de " Fontamariens" de cette génération vivant à l' étranger que dans ce dit quartier. Maintenant notre quartier fait pleurer. Qu' on le veuille ou pas c' est une tristesse.

Après 40 ans, quelques d' entre nous avions pris l' initiative d' organiser une réunion. Kénol Moron avait donné le mot d' ordre et en moins de quelques semaines Marie Claude Herard, Yolle Denerville et Bubu et tant d' autres ( la liste serait trop longue) ont apporté leur concours. Il y avait près d' une cinquantaine de gens. Ils était tous venus de Boston, New -York, Texas et Port-au-Prince. On passé une agréable fin d' après - midi sous le soleil ardent de Fort Lauderdale tout près de la mer tout simplement pour nous rappeler de notre Fontamara. Nous lançeons dors et déja une invitation à tous les "Fontamariens" des 4 coins du monde. Nous comptons faire une autre réunion à la mi 2009 peut être pour le Labor day . Pour tous renseignements on peut contacter: jkenol929@comcast.com ou bien fmorone94@yahoo.com et enfin pouchoncantave@hotmail.com sujet: Fontamara reunion

Prenez plaisir à regarder ces quelques photos prises ce Dimanche 25 mai 2008 à Fort Lauderdale. Qu' en pensez - vous? On a bien traversé le temps n' est -ce -pas. S' il vous plait n' hésitez pas à faire un commentaire. A Bientot.

P.S. Je m' excuse auprès des familles dont je n' ai pas mentionné le nom; la liste en serait trop longue.

  • (Anonymously) (Private)
    1 year 8 months ago
    Eberthe Geffrard.
    Je me présente, PALORCHE LOUIS ; Je suis d'origine français et marié au Feue mon épouse ANNE_MARIE ATHUR de nationalité Américaine, de mémoire glorieuse avec qui j'ai eu deux enfants dont une fille Sandrine et un garçon Hector. J'ai Perdu ma femme et mes enfants dans le crash d'avion qui s'était produit à New York. Ils étaient en vacance pendant que moi j'étais en déplacement en AFRIQUE parce que je fus un Ex consultant de mon pays la France. J'étais sous le choc de ce mauvais tragédie qui s'est produit quand je suis tombé malade et pour me soigner, je me suis rendu à Guadeloupe où mon docteur ma diagnostiquée un cancer qui est déjà à sa phase terminale. Après une longue discussion avec mon docteur sur mes biens, il m'a conseillé de faire une donation de mes biens pour aider les orphelins et toutes personnes en situations difficiles. Voila en bref le motif de mon contact avec vous pour m'aider dans la réalisation de ce projet. PROJET DE DONATION : Mon projet de donation consiste à mettre à votre disposition une somme de ( 850.000 $), que vous allez utiliser pour aider les orphelins et toutes personnes en situations difficiles.  Comme est dit dans 2 Corinthiens 9:7-8 (Chaque homme doit donner ce qu'il a décidé dans son cœur, sans tristesse ni contrainte,Et Dieu est capable de faire toutes sortes de grâces pour vous, afin qu'en toutes choses, à tout moment, tout ce dont vous avez besoin, vous abonde dans toutes les bonnes œuvres).je vous demande de garder en confidentiel, parce que faisant recours au verset: Matthieu 6:1 de la bible je ne fais pas ce don pour être bien vu.
    Veuillez contacter mon avocat  Maitre ADJAI NORBERT CHAMBRE N°4.Téléphone : +229 68716759
    CABINET DU MAITRE ADJAI NORBERT.Carré 75, rue des cheminots,  Guinkonmè.Cotonou-BENIN.
    E-mail:
    Veuillez aussi me contacter a mon adresse E_mail que je consulte souvent :




    A Monsieur ADJAI  NORBERT
    Je viens en qualité du bénéficiaire des biens de Mr LOUIS PALORCHE  de nationalité Française  avec un Passeport N°05CK16324, résidente actuellement à Londres où il est détentreur d'un coffre de gardiennage au sein de la BANK BOA BÉNIN.Les renseignements secrets de son coffre sont :Titulaire du Coffre : Mr.LOUIS PALORCHE.Numéro du coffre : BM212298.Code de sécurité secret: NENIBBI20041.Contenue de la mallette : Bien Familiale ( DÉPÔT DE FONDS).Autres informations: ANV/XX2203.Code Guichet:01011
    Par ailleurs, j’aimerais que vous me contactiez suivant mes coordonnées si dessous afin que je puisse être en possession de ces fonds parce que je suis son bénéficiaire :
    NOM : ....................
    PRÉNOMS :....................
    AGES:......................
    TÉLÉPHONE:...................
    PAYS ....................
    VILLE......................
    PROFESSION.....................
    Déposé a BANK OF AFRICA BENIN sous les Référence que voici:
                     NOM DU DEPOSITAIRE: LOUIS PALORCHE
                     DATE ET LIEU DE NAISSANCE:24 FEVRIER 1959
                     NATIONALITE:FRANCAISE
                     MONTANT: (8O.OOO.OO.O $) QUATRE VINGHT MILLIONS DOLLARS                                          
                     TITULAIRE DU COFFRE:LOUIS PALORCHE
                     NUMERO DU COFFRE:BM212298
                     CODE DE SECURITE SECRET:NENIBB 120041   
                     CONTENUE DU COFFRE:MALETTE
                    CONTENUE DE LA MALLETTE :BIEN FAMILLIAL

  • (Anonymously) (Private)
    1 year 10 months ago
    11 11 11 11 1949 Ruby neg ap pran laj jodya 11/11/2015 Happy birthday brother
    JC
  • Ti Milo (Private)
    2 years 4 months ago
    Alix Cantave tu as bien traversé le temps.
    Tiens bon vieux frère
    Ti Milo.
  • 8 years ago
    Père Cantave.   (JADIS)
    I was very fond of Pere Cantave, Im glad he was included in the reunion picture's album. What an honor to all of us who grew up in Fontamara.
    • 2 years 4 months ago
      I feel the same. I hope I could get in touch with Alix. He is one of  Pere Cantave's sons. Do you have any idea?
      I was very fond of Pere Cantave, Im glad he was included in the reunion picture's album. What an honor to all of us who grew up in Fontamara.
  • Joel Dure (Private)
    2 years 8 months ago
    Michel Jeanty,  Doudy Théard & Vladimir Jeanty
    Une amitie qui a defie le fil du temps!!!! Combien je vous felicite, les gars!!!!
  • Alix Cantave (Private)
    9 years 1 month ago
    Michel Jeanty,  Doudy Théard & Vladimir Jeanty
    Des amis de longue date
    40 ans et plus d' amitiés
    Kembé la.
    Alix.
    • (Anonymously) (Private)
      2 years 8 months ago
      Alix Sais-tu que Vladimir Jeanty, Lui aussi, est partit vers la maison du Pere, ilva avoir Deux ans. Paix a son ame. Fais savoir aux autres. Bonjours a Ruby Cantave.
  • (Anonymously) (Private)
    3 years 2 months ago
    Ruby cantave
  • Jean F. Colin (Private)
    9 years 1 month ago
    Elsie Mompoint.
    Elsie, you have gained some weight ...
    Compliments, it's a beautiful picture! JFC
    • (Anonymously) (Private)
      3 years 8 months ago
      Pablo .. Je t'ai donné ce surnom .. J'étais assis derrière toi .. la philo ... à l'impasse Lavaud ..
  • PATRICK C (Private)
    4 years 2 months ago
    JADIS
    Tu as raison Jacques,ce sont mes cousins.
  • 4 years 6 months ago
    Yolle Denerville  (Jadis).
    this is my aunt and i would i like to have this photo
  • (Anonymously) (Private)
    7 years 1 month ago
    Yolle Denerville, Bubu & Rosemarie Barnett.
    You all look great.
  • 7 years 1 month ago
    Eric Beauchamps & Joel Herard.(Babate)
    Hello, my name is Herman Lawrence, I am trying to get in contact with Mr. Joel Herard. I knew him a long time ago, we were in the army together many years ago. I would love to reconnect with Joel, so if anybody reads this message please send me an email at , thank you.
  • 7 years 8 months ago
    Marie Marc Pluviose, Yolle Denerville,
    hey my name is lucine pluviose i was just lookin on the internet for people last name by pluviose i found you iwonder if you are related to me where do you live at.by the way im 15years i like to meet you .i live in wauchula my adress is 736 laplaya drive email me just so if i cant find you again on here
  • Alix Cantave (Private)
    7 years 11 months ago
    Quelques " fontamariens" dans le temps.  (JADIS)
    A l extreme gauche avec la casquette Carlo Denerville a l extreme droite avec le kepi marin Rouby cantve les enfants de Chavannes Douyon
  • (Anonymously) (Private)
    7 years 11 months ago
    Père Cantave.   (JADIS)
    Pe Cantave dit;
    Alix fout desan'n camion an
    es qué mwin kon'n fanmi ou