Home > HATIAN CULTURE: Events, Music, Medi… > CULTURAL EVENTS > 2009 HAITIAN CULTURAL EVENT > (HAIPA) Haitian-American Intellectual Propert…

(HAIPA) Haitian-American Intellectual Property Association.

Photos by Francois Adrien
2009 Picnic in Washington DC
.
La protection de la Propriété Intellectuelle .

HAIPA c'est quoi?

La HAIPA est une organisation a but non lucratif, crée en octobre 1997, opérant selon les lois de l'Etat de la Virginie, dont le but est d'informer les communautés haitiennes sur les questions relatives a la protection des droits de la Propriete Intellectuelle (les inventions,secrets commerciaux, droits d'auteurs, marques de fabrique,de commerce, de service,noms commerciaux) et autres droits intangibles, en vue d'encourager la compétitivite dans le domaine commercial.

Ses buts a court terme sont d'introduire, de vulgariser les droits de propriete intellectuelle non seulement a ses membres mais aussi aux communautes haitiennes, de promouvoir la science et les arts, de disseminer toute
information relative a la protection de ces droits, de promouvoir et d'encourager l'organisation de foires relatives aux creations des jeunes inventeurs, d'encourager les haitiens a entamer des études en matière de droit de la proprieté intellectuelle.

A long terme, elle envisage de donner son assistance technique aux associations haitiennes tant privees que public oeuvrant dans le domaine de la protection de ces droits. Aider les entités concernées a opérer des reformes dans les domaines y relatifs, et faire tout ce qui peut oeuvrer a l'amélioration du cadre légal des droits de la Propriété Intellectuelle.

Dans la poursuite de ces objectifs, la HAIPA a deja contribué a:

L'organisation de plusieurs seminaires sur differents sujets relevant des droits de propriété intéllectuelle, notamment dans le domaine du droit d'auteur et du savoir traditionnel au profit de la communauté haitienne vivant a Washington D.C. Elle envisage la tenue d'autres Seminaires de ce genre dans d'autres communautes haitiennes etablies dans divers autres Etats des Etats-Unis d'Amerique.

En 2006, deux delegations de la dite organisation se sont rendues en Haiti dans le cadre d'une assistance technique pour le renforcement des droits de propriété industrielle en Haiti. Elle a aussi contribué a la création du Bureau du Droit d'Auteur en Haiti. D'autres projets sont actuellement en cours.

La HAIPA quoique comprenant des membres oeuvrant dans le domaine du Droit et du Genie, est ouvert a toutes sortes de
disciplines.

Pikliz.com profite de cette occasion pour remercier la HAIPA de l'avoir invite a cette journée inoubliable qui a eu lieu a Washington DC.

Slideshow
Use '←' and '→' keys to go next and previous