Home > HATIAN CULTURE: Events, Music, Medi… > RELIGION, ART & LITERATURE. > Roussan Camille > Comments

Roussan Camille

Photos brought to you by Mario Delatour.
Roussan Camille naît le 27 août 1912 à Jacmel (Haïti) où l'enfance se passe sous l'occupation américaine d'Haïti, Il fait ses études élémentaires et le début de ses secondaires (au lycée Pinchinat). Il les termine à l'Institut Tippenhauer et au lycée Pétion à Port-au-Prince. Il débutera sa vie professionnelle à la rédaction du journal, Le Temps. Talentueux journaliste, il est nommé rédacteur en chef d'Haïti-Journal, quotidien du chef d'État Sténio Vincent (président de 1930 à 1941). Sous ce même gouvernement, il est nommé, peu de temps après, premier secrétaire de la Légation d'Haïti à Paris.
À 24 ans, Camille visite des pays de l'Europe, où il observe, et les réceptions fastes des bourgeois et les conditions difficiles du petit peuple. Il rentre en Haïti en 1940, non sans une escale obligée, en temps de guerre, à Casablanca, ville qui va l'inspirer, comme on peut le voir dans le poème « Nedje » de son premier recueil, Assaut à la nuit, publié en Haïti à compte d'auteur. Nedje, éthiopienne, danse pour les blancs et l'auteur revoit en elle « tous les faux paradis/ où les nègres chantent et dansent/ pour les autres ».

Roussan Camille voyage en Europe, après la guerre, et aux États-Unis où il est invité à couvrir les séances d'organisation des Nations-Unies à San Francisco, et dans plusieurs grandes mairies américaines dont le City Hall de New York du maire Fiorella LaGuardia. À Port-au-Prince, ce sont les années d'ébullition intellectuelle, le passage de personnalités diverses – André Breton, Aimé Césaire, Wilfredo Lam, Jean-Paul Sartre – et une camaraderie avec ses pairs: Jean Brierre, René Piquion, Émile Roumer, Jacques Roumain et Félix Morisseau-Leroy. Camille occupera des postes au département de l'Instruction publique, au département de la Santé publique et du Tourisme, mais se passionne davantage pour son travail au quotidien Haiti-Journal et ensuite au journal Le National dont il devient co-directeur.

  • Joel Dure (Private)
    5 years 3 months ago
    Roussan Camille.
    I salute you, Mr. Roussan Camille, on this celebration of the international day of "Francophony." Thank you for your many contributions. La Francophonie, un mouvement litteraire, culturel et politique, ne des entrailles de Senghor, Roumain, Cesaire, Fanon... Respect,A+
  • (Anonymously) (Private)
    8 years 5 months ago
    Roussan, son père Colbert & frère Lamy.
    Mario, where could I buy your documentary about Roussan Camille. I bought it from you @ FIU when you were showing it the last time but a friend of mine took it and since then Je ne peux pas le recuperer donc envoies-moi ton e-mail and I will buy it from you, Ton travail a ete superbe,Michele Denerville. My e-mail is
  • 9 years 2 months ago
    neg5
    je n'est jamais rencontrer mon grand pere mais je suis sur qu'il etait formidable
  • (Anonymously) (Private)
    11 years 5 months ago
    neg2
    Jean Roussan Camille you are missed by all your good friends!! By Lady Champagne.