Home > HATIAN CULTURE: Events, Music, Medi… > PAINTINGS: ARTIST'S CORNER > Quelques oeuvres de Frankie Morone. > Comments

Quelques oeuvres de Frankie Morone.

Dès son jeune âge, Frankie Morone a montré de réelles dispositions pour l'Art. Ce qui hier fut un passe temps devient ces jours-ci une véritable passion. Depuis près de six mois il s'est ardemment remis à la peinture. Il dessine, colore, peint. Il perfectionne ses talents artistiques et se refuse d'être indulgent quand il s'agit de la reprise d'un sujet traité imparfaitement. Il le recommence tout simplement.

Ses toiles sont de toutes dimensions.Tous les thèmes l’intéressent: la nature, les animaux, les fruits tropicaux et légumes, l'artisanat et la culture haitienne, à travers les esquisses de coqs, tambours, chaise en paille etc. Parfois ce sont des pigeons qui deviennent vibrants de toute la gamme des couleurs utilisées. Parfois ce sont des coqs qu’il réhausse de vermillon, de jaune vif, ou encore des fruits du terroir, comme le mango, le cachiman, la grenade etc.
Comme il dit: "le talent est naturel." On est né avec, on le dit inné . Cependant il faut le cultiver et le developper assiduement. Un artiste est autonome, indépendant, parfois plein d'humour. Il rend ainsi simple les choses compliquées. Son talent lui permet de voir là ou les gens sont aveugles et d'entendre là ou ils sont sourds. Le plus grand souci de Frankie est de peindre un tableau qui est de couleur locale. Pour lui, la couleur et la tonalité, la densité sont l'essence même de la peinture, comme le sont la hauteur et le rythme pour la musique. C'est la force essentielle du tableau.
 
C'est une des composantes fondamentales de son art: Les contrastes entre bleus et jaunes, l'utilisation de rouge vif, du vert foncé, enfin des couleurs vives et intenses. "J'emploie ces couleurs pour illustrer mes sentiments" dit-il. Il étale harmonieusement les coloris sur sa toile afin de faire ressortir l'essence et l'âme du sujet. L'imagination n'a pas de limite dit-il. Ce qu'il a tendance à concrétiser dans des retouches de perfection. Il voit toujours quelque chose qu'il voudrait remanier. Un tableau est pour lui une oeuvre toujours en progression.

Les oeuvres de Frankie dépeignent aussi des femmes aux contours génereux, voluptueux. Ses portraits de dames potelées et grosses sont très burlesques et cocasses. " Elles ont pour moi une attraction artistique, elles sont pleines d'assurance et ne semblent pas se tracasser au sujet de leur proportion." Il ajoute que l'expression de leurs visages et corps est un facteur très important. Frankie leur procure cette corpulence afin simplement de faire sourire.

Une peinture doit être appreciée par ce que nous voyons et sentons. Pendant plusieurs années, il a peint beaucoup de toiles. Certains disent que ses couleurs sont très vives. D'autres lui reprochent d'emprunter le pas à Gesner Armand, sans savoir qu'il lui fut un mentor et un conseiller. Frankie se dit très flatté d'ailleurs de trouver parfois l'inspiration dans quelques unes des toiles du maitre-artiste Armand. En même temps qu'il pratique sa propre technique, il se rappelle des principes inculqués par son précepteur. Toutefois il tient à garder sa propre originalité.
Frankie travaille à Long Island, New-York où il a son propre studio. Pendant la saison estivale, il lui arrive souvent de faire ses esquisses dans un parc, au grand air. L'inspiration, dit-il est plus aisée.

Nous vous invitons donc à voir ses toutes dernières oeuvres. Nous vous saurons gré de bien vouloir commenter et nous faire part de vos impressions. Mille mercis.

  • 5 years ago


    Frankie
    Morone’s passion for painting was born since his childhood. Already at a very young
    age, he was drawing landscapes, people, and just about anything that he would
    see or visualize.


    Frankie’s
    work which is available and well represented at his studio is not just a
    practice of applying paint, pigment, and color, but rather the accomplishment
    of an individual engaged in a broad spectrum of activities related to creating art.
    A look at his painting revealed livelihood, a mode of creating expression. He
    has the natural ability to manifest naturalistic representation, still life,
    emotion, and reproduce an illusion of visible reality. Frankie Morone is a skilled artist, creative, well inspired, and recognized
    for his talent and masterpieces.


  • (Anonymously) (Private)
    5 years ago
    Des poires.
    Beautiful Frankie.
  • (Anonymously) (Private)
    5 years ago
    Quatre hibiscus.
    Charmant. Tres joli
  • Chantal (Private)
    6 years 10 months ago
    Après la tempête. Huile sur canvas.
    Une tres jolie peinture Frankie. Je les aime toutes! Bravo et merci pour ces oeuvres. Gros Bisous!
    • Frankie (Private)
      6 years 10 months ago
      Mille mercis Chantal pour tes gentils commentaires et encouragements;cela me va droit au cœur... XOXO.
  • Chantal (Private)
    6 years 10 months ago
    Bicyclette avec chaine cassée 24" X 36" Huile sur canvas.
    Celui-ci est tres beau et reel. Le mur en brique est magnifique et aussi les pigeons sont merveilleux! I love it! You are one of a kind...
  • Chantal (Private)
    6 years 10 months ago
    Nature morte.
    Magnifique!
  • Chantal (Private)
    6 years 10 months ago
    Des poires.
    Un tres joli dessin.
  • Chantal (Private)
    6 years 10 months ago
    Quatre hibiscus.
    Simply awesome!
  • Chantal (Private)
    6 years 10 months ago
    Nature morte. 11"X14" . Huile sur canvas.

    Les couleurs sont vraiment sublimes, les effets de lumière sont bien faits. Du bon boulot Frankie. Celui-ci est mon favori. Compliments!
  • 7 years 10 months ago
    Boss Maurice.
    Boss Maurice shows Mr.Morone's attention to detail, an artist on top of his game... We admire this drawing... It will be a pleasure to see it on canvass one day... Keep on striving Frankie...
    Cristina and Eddi Gouraige
    Kreuzlingen, Switzerland.
  • La Lionne (Private)
    8 years 5 months ago
    Cerf volants.
    C'est quoi un "GrandDouble" et alors?
  • pascal fleury (Private)
    8 years 5 months ago
    Trois noix de coco.
    thats beautiful , reminds me of the cocoye my father has on his property in miami
  • Junior (Private)
    8 years 5 months ago
    Tambour. 24" X 36" huile sur canvas.
    This painting has been in my house for over 35 years!!!!!
  • (Anonymously) (Private)
    8 years 5 months ago
    Nature morte. 11"X14" . Huile sur canvas.
    I'm getting hungry just looking at your paintings!!!
  • Elza (Private)
    8 years 5 months ago
    Cerf volants.
    You are extremely talented, i enjoy looking at your paintings.