Home > EARTHQUAKE IN HAITI. > Deux mois après le séisme. > Comments

Deux mois après le séisme.

Photos Courtoisie de Bob Danache.
Narration de Frankie Morone.

Une fois de plus, avec la collaboration de Bob Danache, Pikliz est fier de vous faire parvenir des photos de notre chère île qui a été ravagée, meurtrie, dévastée par un séisme le 12 Janvier dernier. Le monde entier était venu à notre secours, au secours de toute une population qui ne s'attendait point dutout à une catastrophe de cette magnitude. En plus, des médecins, des infirmières et des volontaires se sont empréssés de renter en toute hâte en Haiti des quatres coins du monde pour apporter leur aide aux démunis.

Tous les bâtiments de l'état se sont éffondrés et la majorité des églises et des ecoles sont ensevelies. Le Palais National s'est affaissé, ("My palace is collapse"... (vraiment), la DGI (direction générale des impôts) n'est autre qu'un amas de gravelles, Le Palais de Justice, Les Ministères de l'Intérieur, de l'Education Nationale, des Affaires Etrangères, de la Condition Féminine, de l'Environnement, la Mairie de Port au Prince, le Palais Législatif, ont disparu. La capitale Port-au-Prince n'est autre qu'un camp de réfugiés, de sinistrés. Beaucoup de gens ont quitté la Capitale, car ils n'ont plus un endroit où dormir, ou une façon de gagner une pitance pour subvenir enfin à leurs besoins quotidiens.


Maintenant, il faut reconstruire; il nous faut retrousser les manches et mettre la main à la pate. En vérité, ce ne sera pas un travail facile. J'aurais souhaité cette fois ci que TOUS LES HAÏTIENS METTENT DE COTE LEURS PRÉJUGES ET LEURS INTERETS PERSONNELS AFIN DE MONTRER AU MONDE ENTIER QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE SOLIDAIRE, UN PEUPLE FIER ET QUE NOUS POUVONS REMONTER LE COURANT. C'est mon voeu le plus sincère.

Encore une fois, Pikliz prend plaisir à publier ces photos prises par notre cher ami Bob Danache. On peut voir qu'il y a beaucoup de travail à faire. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.


La solidarité et le courage sont plus que jamais necessaires aujourd'hui!

Nous aimons bien les commentaires. N'hésitez surtout pas à en poster un. D’ores et déjà merci pour la visite.

  • (Anonymously) (Private)
    7 years 4 months ago
    Ruines du Ciné Capitol! Quelle tristesse!
    What a shame! Such a beautiful place in the past!
    • (Anonymously) (Private)
      4 years 7 months ago
      Il faut signaler en passant que le Ciné Capitol n'est pas devenu ainsi à cause du earthquake mais le local a été incendié pendant des mouvements anti-politiques sous Aristide. Depuis, il n'existe plus de salle de cinéma à Port-au-Prince (puisque Imperial avait subi le meme sort). Les générations comme nous autres qui ont eu la chance de connaitre une autre Haiti ne peuvent que réver des bons moments passés dans ces salles de cinéma!
      • (Anonymously) (Private)
        4 years 1 month ago
         Le cine Imperial, lui, avait ete ferme vers 2006 pour des raisons d'affaires, puis la batisse detruite lors du seisme du 12 Janvier 2010.
  • Joel Dure (Private)
    4 years 7 months ago
    Ruines du Ciné Capitol! Quelle tristesse!
    Le cine "Capitol," de tres beaux souvenirs!!!! Tout a une fin... La vie est vraiment un voyage sans retour. Je me souviendrai toujours du beau temps passe avec ma mere, mes copains ,mes freres regardant des films qui me sont restes graver dans cette journee absurde de ma vie. Ce beau passe ne cesse jamais de m'enrichir. Vachement fier d'etre de cette belle terre, notre Haiti cherie.
  • Bubu (Private)
    7 years 3 months ago
    "My Palace Collapsed."
    Le séisme du 12 Janvier 2010 est une des pires catastrophes de notre histoire. J'ai été profondément ému et attristé en regardant les images sur CNN. Cependant le peuple haïtien est un peuple digne, qui accepte son destin avec courage et stoïcisme. Maintenant c'est l'heure de nous retrousser les manches pour reconstruire notre Port-au-Prince beaucoup plus belle que jamais. Avec des infrastructures modernes, (autoroutes - hôpitaux - écoles - électricité - parc et même un autre aéroport dans la zone Nord,etc).

    Cependant la seule chose que je trouve inacceptable est la lenteur avec laquelle le gouvernement se reprend. Sincèrement cela me fend le coeur. Sans vouloir incriminer Mr. Preval, je pense qu'il aurait du montrer un peu plus de sang froid, d'une part en réconfortant le peuple et de l'autre en essayant de soulager sa misère. Apparemment, il est plus interessé a prendre contact avec des dignitaires étrangers pour solliciter des fonds alors ce que le peuple souffre.
    • Baby (Private)
      7 years 3 months ago
      Pas du tout BuBu. Les dignitaires arrivent pour nos aider. Assez pour le Gov't devant cette tragedie. 1.3 million de personnes à loger, nourrir, etc... C'est pas de la blague...Vous voyez la politique partout. C'est ce qui encombre, haitiens. Assez...Move on..
      • Bubu (Private)
        7 years 3 months ago
        A plus forte raison Baby. Tous ces dignitaires (Bill Clinton en tête de liste) veulent aider. Je n'en disconviens pas. Je ne veux pas faire de politique. Je veux parler de l'indifférence du président vis a vis du peuple, des "Pitites Soyete", de ceux qui ont été enterre comme des animaux. On a même vu sur ce site des piles cadavres gisants dans la boue. Pas un jour de deuil...Je parle du cote humain de ceux qui sont a la tête du gouvernement...
        Bien sur, il faut beaucoup d' argent pour reconstruire et on ne peut pas le faire seul. Il nous faut l'aide internationale.Encore la, une des raisons pour laquelle Bill Clinton veut a tout prix être de la partie c'est tout simplement pour empêcher que ces politiciens corrompus empochent ces fonds destines a la reconstruction du pays. Nous sommes au 21 siècle et les choses ont change. On ne peut pas avoir peur d'un président haïtien. Le critiquer pour cause d'incapacité ou bien d'un faux pas est tout a fait acceptable. Merci pour la reponse Baby
        • Baby (Private)
          7 years 3 months ago
          On n'a pas peur, mais il faut etre juste dans ses analyses.

          Il y a eu des jours de deuil que vous avez peut etre manqué. Il faut critiquer avec des faits concrets. C'est tres facil d'être en terre étrangère et tout voir et regarder avec le prisme mall intentioné...Maintenant a la reconstruction..et plus de pleurniches...Courage...En c qui concerne les corrompus, c'est a tous les haitiens de se preoccuper, et meme apres Preval...
          • Bubu (Private)
            7 years 3 months ago
            Merci Baby! Pour l'amour du ciel ayez le courage de voir les choses telles qu'elles sont. Osez-vous dire que le gouvernement et ses acolytes ne sont pas corrompus? Dans les grands quartiers de Port-au-Prince, les élites haïtiennes se frottent les mains dans le luxe ostentatoire de leurs châteaux barricadés, et attendent les milliards promis à la reconstruction du pays, Préval en tête de liste. C'est si vrai que l'ex-president Clinton a du tordre les bras des dirigeants haitiens pour être en controle de ces fonds. Autrement pas d'aide. Les 50 dernières années ont été marqué par le vol, le pillage des fonds de l'état... Donc c'est à cause de cela que maintenant le sort d' Haiti est decidé par Washington. Je ne suis pas en train de pleurnicher. Simplement du plus profond de mon coeur j'aurais esperé que ces pauvres malhereux, les pitites soyettes bénéficieront et profiteront de ces millions. Baby entre-nous leurs conditions de vie sont exécrables. Ne le pensez-vous pas?
            • Baby (Private)
              7 years 3 months ago
              @ Bubu,
              Dans tes analyses tu tire encore sur la ficelle. Je n'ai jamais insinué qu'il n'y a pas de corruption. Ou l'as tu lu? Je me cite: "En ce qui concerne les corrompus, c'est a tous les haitiens de se preoccuper, et meme apres Preval..." Voila ma version dans la publication précédente. On semble vouloir tout mélanger, Soupe, Bouillon etc....Nous avons un problème, celui de la reconstruction d'Haiti ou de Port-au-Prince. Plus de temps a perdre..Mettons en place des gardes fous pour controller, compliquer les élans des corrompus. Ils ne vont pas disparaitre de si tot.
              • Bubu (Private)
                7 years 3 months ago
                Merci Baby d'avoir pris le temps de répondre. En effet, la reconstruction du patrimoine haïtien sera une tache noble et colossale. Haiti elle seule ne peut lever ce lourd fardeau; je suis parfaitement d'accord que d'autres nations vont non seulement se joindre mais aussi s'assurer que ces dirigeants haïtiens(sans scrupules) ne pourront comme auparavant s'accaparer des fonds destines a la reconstruction. A mon avis, leur confier de l'argent est quasiment inadmissible.Sur ce point nous sommes tous deux d'accord. Certainement, il n'y a pas de temps a perdre car vivre dans des conditions si misérables est inacceptable. J'espère que d'ici quelques années nous deux ferons un tour en Haiti et serons fiers de voir que les conditions de vie du peuple haïtien prendre une autre tournure. Entre nous Baby a chaque fois que je lis "Haiti est le pays le plus pauvre de l'hémisphère" je me sens indigne, avili pour ainsi dire. Il est tant d'atteindre au moins la parité avec les autres pays de la Caraibe
                • Baby (Private)
                  7 years 3 months ago
                  Moi aussi cela me dérange a savoir que pendant toute mon existence, je n'ai fait qu'assister a la destruction du pays. A dire que très souvent les hyper nationaux (politiciens) se réferrent toujours à Dessalines, Toussaint, Petion, Christophe etc....On doit les laisser en paix et rebatir au moins le champs de Mars la ou ils siègent.. En conclusion, nous sommes les plus pauvres de l'hémisphère...Triste vérité.
            • Carl (Private)
              7 years 3 months ago
              Ce qui a été toujours le grand problème d'Haiti c'est la question de gestion. Haiti a eu tant de dirigeants incompétents qui n'ont fait qu'empocher les dons reçus de part et d'autres. Quoique personne ne soit responsable de cette catastrophe, cependant la façon dont ont agi les administrations précédentes nous donne un avant gout de ce qui pourra se passer avec l'aide qui sera accordée.
              Il faut donc qu'il y ait des gens dévoués à la cause d'Haiti si on ne veut pas qu'elle soit toujours à la mandicité. Il y a aussi un problème d'incoherence, de division dans notre societé puisque les gens continuent à vivre en ethnie, pas de solidarité vraiment. La majorité des gens ne veulent que briguer un poste dans l'état pour s'enrichir, c'est leur seul rêve. Je partage l'opinion de Bubuu car les choses ne peuvent rester ainsi. Il doit y avoir un changement.
  • (Anonymously) (Private)
    7 years 4 months ago
    J'espere qu'on va proceder au demolissement de toutes ces maisons. C'est une catatrophe!
    • (Anonymously) (Private)
      7 years 4 months ago
      Les maisons du "Bois Jalousie"