Home > DISCOVER THE WORLD WITH PIKLIZ. > EUROPE > Les splendeurs de Versailles. > Comments

Les splendeurs de Versailles.

Photos et narration par Frankie Morone.
Situé dans la ville de Versailles, au Sud-Ouest de Paris, à l’angle des rues Colbert et Carnot, le palais de Versailles est incontestablement un symbole de l’histoire et du faste de la période francaise de XVII siècle.
C'est un chateau historique aux proportions démesurées et en voici quelques exemples, indicatifs de ses dimensions: 700 pièces, 2513 fenêtres, 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs, 13 hectares de toitures, 600 jets d’eau, 35 km de canalisation, 20 km de mur de clôture, 42 km d’allées, 372 statues, entourés de jardins luxuriants.
Ce château à Versailles demeure unique dans sa conception et dépasse l'imagination. On pourrait affirmer, sans nul doute, que se réflète ici la culture française dans toute son ampleur, son authenticité, sa beauté, sa grâce et sa richesse.
A l'entrée du château, se trouve une imposante statue équestre de Louis XIV. Tout au début de son règne, le Roi Soleil toujours insatisfait, a élu domicile à differentes résidences royales. Il a habité Paris au Palais-Royal, puis au Louvre, aux Tuileries. Il essaya de se fixer à Vincennes, à Saint-Germain-en-Laye, puis séjourna à Fontainebleau. Le roi entreprit d’importants travaux dans toutes ces résidences sans vouloir y demeurer de façon permanente.
Aux environs de 1651, le Roi Louis XlV effectua sa première visite à Versailles. Ce fut le coup de foudre. Ce château de Versailles représenta pour le jeune Louis XlV un lieu sécure car il nourrissait une méfiance morbide envers la capitale (Paris en l'occurence) et sa population jugée incontrôlable depuis l’épisode de la Fronde. Au début, la demeure était seulement utilisée comme réfuge pour les escapades amoureuses du souverain; il y emmenait assez souvent sa maîtresse Louise de La Vallière.
Deux ans plus tard, commençèrent des travaux d'agrandissements. Entre les années 1664 et 1666, Louis XIV fit aménager Versailles de façon à pouvoir y passer plusieurs jours avec son Conseil Royal. Il décida de conserver le château initial bâti par Louis XIII, beaucoup plus pour des raisons financières que sentimentales. La superficie du château tripla. Il fut décoré avec beaucoup de finesse et de luxe. Depuis les draperies, les tentures, le mobilier d'époque, les tableaux de grands peintres français, les fresques sur dôme, les bustes, les chandeliers, tout était symbole de ce temps de gloire et d'exquises mondanités. Les jardins, particulièrement appréciés par Louis XIV, virent leur superficie croître de façon appréciable.
J'ai récemment visité ce grand Palais de Versailles et j'ai été grandement émerveillé par sa splendeur et sa beauté.
Je vous invite donc à faire un petit tour en photos de cet immense et somptueux palais. Vos commentaires seront grandement appreciés. Merci bien et bonne visite.

  • (Anonymously) (Private)
    7 years 5 months ago
    Details d'un tableau que j'ai longtemps contemple.
    superbe!
  • Serenite (Private)
    7 years 6 months ago
    Magnifique et intéressant album, un tour virtuel a portée des yeux, étalant avec générosité le faste de la période du Roi Soleil. Un excellent reportage et on vous en remercie.
    • Bubu (Private)
      7 years 5 months ago
      Merci Sérénité de ta visite et de ton généreux commentaire. C'est pour moi un immense plaisir de constater que cet album t'a plu.