Home > DISCOVER THE WORLD WITH PIKLIZ. > HAITI > Souvenir de Port-au-Prince. I > Comments

Souvenir de Port-au-Prince. I

Par Frankie Morone.
Port-au-Prince fut fondée en 1749 par les colons français, sur l'habitation Randot, tout près du Bel-Air. Elle s'étendit assez vite. En 1770, elle remplaça Le Cap Français comme Capitale de la colonie de Saint-Domingue. Pendant la Révolution Française elle fut rebaptisée "Port Républicain". Elle devint en 1804 la capitale de la toute nouvelle nation Haïti. L'Empereur Jean-Jacques 1er lui rendit le nom de Port-au-Prince.
Toutes les photos de ce album ont été scannées du livret de Peter C. Jeannopoulos intitulé "Port-au-Prince en Images" et demeurent sa proprieté.
C'est un livre pour tous les amants de Port-au-Prince et de notre pays Haïti. Il est illustré de plus de 100 reproductions agrandies de cartes postales antiques de Port-au-Prince. Dans cette brochure sont dépeint des constructions, des ponts et des vues qui n'existent plus .
En feuilletant cet exemplaire on peut voir des photos de la ville comme elle était au début des années 1900.
Toutes les photos (qui ont plus de 75 ans), sont imprimées en noir et blanc.
Sans vouloir faire de la publicite, je pense que c'est un fascicule tres interessant. Le prix est d'environ $ 30.00, plus les frais de postages.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter:
Peter C. Jeannopoulos
34-38 92nd Street
Jackson Heights, New York 11372
le site internet est:
peterj@rcn.com
J'ai été émerveillé par la beauté de notre pays (dans le temps) et j'ai voulu partager ces images avec les fidèles visiteurs de Pikliz.
Dans quelques semaines une deuxième partie sera publiée sur ce site. Patientez un peu.
Comme toujours les commentaires font plaisir. N'hésitez donc pas à en faire un. Merci de votre visite et j'espère que cet album vous plaira.
A bientôt.

  • Josiane Fils-Aime (Private)
    7 years 1 month ago
    Villa à Peu de Chose.
    Apres la mort de Camille Fils-Aime en 1921, Loius Fils-Aime et ses freres et soeurs ont ete adoptes par Mr. Alexandre Villejoint et Madame Ursule Villejoint. Ils ont habite cette maison.
    • (Anonymously) (Private)
      5 years 6 months ago
      cest la maison du grand pere a mon pere
      • (Anonymously) (Private)
        1 year 11 months ago
        C'est vraiment très interessant ce lien de parenté que vous mentionnez avec Alexandre Villejoint.  Nous sommes actuellement en décembre 2015 et je ne tombe sur ce message que maintenant.  Le sujet m'intéresse énormément ainsi que cette famille.

        Seriez-vous disposer à en dire plus?.  J'en serais ravie.
        • 7 months ago
          Salut moi aussi je suis decendant d'alexandre. C'est mon arriere grand pere.. mon grand pere est sedan villejoint son fils.
    • Paul-Emile (Private)
      5 years 7 months ago
      Bonjour, est ce que vous pourriez me dire l'anne probable de construccion de cette residence et si je pourrais avoir la foto sans le "pikliz" pour ajouter a mon travail de these bien sur en respectant les droits dauteurs. 

      Merci
      • Frankie Morone (Private)
        5 years 7 months ago
        Merci pour la visite Paul-Emile. Il m'est très difficile et ceci à quiconque de vous donner la date de la construction de cette maison. Comme je l'ai mentionné, la photo a été prise circa 1920 -1925. Donc je dirais que la date de construction probable serait vers la fin du 19ième siècle. Si vous nous envoyez votre courriel on vous fera parvenir la photo. Bonne chance dans vos efforts..
        • Paul-Emile (Private)
          5 years 6 months ago
          en effet c'est vers la fin du 19ieme siecle. mon email est mailto:mailto:

          je vous remercie. Tout autre information sur cette residence de votre part est le bienvenu. (les familles qui l'ont occupe, si elle existe encore, l'usage actuel, l'architecte qui l'a cpnstruit etc...)

          Un grand merci.
        • (Anonymously) (Private)
          5 years 7 months ago
          en effet c'est vers la fin du 19ieme siecle. mon email est

          je vous remercie. Tout autre information sur cette residence de votre part est le bienvenu. (les familles qui l'ont occupe, si elle existe encore, l'usage actuel, l'architecte qui l'a cpnstruit etc...)

          Un grand merci.
  • 1 year 8 months ago
    Villa à Peu de Chose.
    On retrouve ce style de maison dans le nord de la France  et particulièrement sur la côte de Normandie (Deauville, Trouville). Alexandre Villejoint a d'ailleurs fait le voyage par transatlantique vers la France et à l'époque on arrivait au Havre. On retrouve le nom de monsieur Villejoint sur la liste des passagers d'un navire qui a quitté New York pour la France. Des détails sur le nom du navire et sur la date du voyage suivront sous peu,
  • 2 years 4 months ago
    Villa à Peu de Chose.
    La famille Dumaine Saint-Cyr a vecu a la Villa le Hasard du debut des annees 40 jusqu'au debut des annees 70! (Plus de 30 ans).  La Villa a ete construite sur une propriete d'une superficie de 1 hectare 29. En plus de la Villa se trouvaient 2 petites maisons, habitees  par les fils de Dumaine Saint-Cyr et leur famille. On trouvait egalement sur la propriete,  une ecurie et son abreuvoir,  un garage, une pergola recouverte d'une vigne qui pouvait recevoir une trentaine de personnes. La cours etait tres boisee, parmis ces arbres on pouvait compter 52 manguiers, des cayimitiers, un tamarinier, des orangers, des quenepiers, des cocotiers, des avocatiers, des abricotiers etc.  Il y avait aussi un Mapou centenaire qui avait perdu ses feuilles et ses branches sous le poid de l'age.  Il ne lui restait que son tronc desseche par le temps.  Au depart de la famille Saint-Cyr, la propriete a ete  acquise par l'Etat Haitien.  La Villa  a ete demolie pour faire place a une Faculte de l'Universite d'Etat D'Haiti et le reste du terrain est devenu un village.
  • Joel Dure (Private)
    8 years 1 month ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    Je vous remercie de partager ces images d'un passe assez distant. JMG etait l'une des meilleures ecoles des grandes antilles, peut-etre, la meilleure.

    Le fatum m'a permis d'etudier avec les freres erudits qui m'ont inocule une education d'or, de premiere qualite. Grace a JMG, je me suis lance au PSCSM ou j'ai continue mes etudes et ou j'ai eu la chance de rencontrer des jeunes intellectuels, de formation superbe.

    Ce passe me manque enormement mais heureusement il vit en moi. Mille mercis aux dirigeants de Pikliz.

    A+
    • harry F (Private)
      5 years 5 months ago
      Joel, Cela fait longtemps que j'essaie de te retrouver. Je m'appelle Harry Francoeur, un camarade de classe à  JMG. Il n'est pas facile de retrouver les anciens camarades de classe qui sont éparpillés un peu partout aux USA et en Europe.
      Ecris-moi pour renouveller notre amitié.

      Harry.
      • Joel Dure (Private)
        5 years 5 months ago
        Tu peux me retrouver sur facebook ou sur ma direction electronique.Apres JMG, je me suis jete au Petit Seminaire College St. Martial avec plusieurs compagnons de JMG. Nous avons eu tous du succes. Apres la 2eme, j'ai quitte le Petit Seminaire pour les Etats-Unis D'Amerique, une decision prise par mon pere.Je suis aux Etats-Unis depuis lontemps, trop longtemps peut-etre. J'ai vecu une vie nomadique, voyageant  plusieurs coins du monde. J'ai fait des etudes aux Etats-Unis, en France et en Espagne et un peu partout en Amerique Latine. Je me suis donne a la pedagogie. A part ca, tout est reste le meme. Surrendering slowly to the the betrayal of time.J'attends de toi quelques mots. Tu es ou?  A bientot,Dure (comme ca se faisait, le surnom) Tu t'en souviens sans doute.
    • 8 years ago
      Je suis aussi un produit de JMG. C'est avec un coeur lourd que j'ai appris la destruction de mon ecole. Pour moi, et peut-etre pour tous les anciens eleves de Jean-Marie Guilloux, cette ecole representait une epoque lointaine mais glorieuse qui demeurera dans mon imagination pour toujours. Nous , les anciens de JMG ont une dette a payer a cette institution pour la formation extraordinaire qu'on a eut le privilege de recevoir. On doit rebatir!! -Promotion 1965-
  • H.Habib (Private)
    7 years 1 month ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    Une des meilleures!! 1962 @1968-9..frere Ti Pigeon&Frere George..SaintPreux-Destouches-Ciril-Corolian-Bagnole-Cristian-Frere Jean!!!!
    • (Anonymously) (Private)
      5 years 5 months ago
      J'etais aussi a Jean-Marie Guilloux de 1966 a 1971. Mon grand frere Serge y etait aussi de 1954 a 1959. Notre papa qui etait aussi Instituteur (Directeur de la section primaire du Lycee Petion) nous a fait passer de la 3ieme (classe Elementaire 2) au (Moyen 2) parce que nous etions tres brillants - le programme a Jean-Marie Guilloux etait si solide que nous n'avions aucun probleme avec cette transition.
    • Joel Dure (Private)
      7 years 1 month ago
      Mr Habib,
      Vous avez raison, presque... Pas seulement une des meilleures sinon la meilleure.
  • 7 years 9 months ago
    est-ce que quelqu'un sait qui était alexandre Villejoint,le nom de son épouse, des détails sur son entreprise?
    • (Anonymously) (Private)
      5 years 6 months ago
      he is my dad grand father n his wife is ursule villejoint
    • (Anonymously) (Private)
      6 years 10 months ago
      Mr Alexandre Villejoint fut l'un des homes les plus riche d'haiti,son epouse s'appellait Ursule.il passait six mois
      en Haiti et six mois a Paris il fut un Aristocrat un vrai,il possedait beaucoup de maisons a Port-au-Prince,il etait
      un grand planteur de canne a sucre,et un grand producteur de rhum ce rhum au nom de"couler d'or".
      il fut mon Oncle
      HT
      • (Anonymously) (Private)
        6 years 8 months ago



        Mr Alexandre Villejoint fut l'un des homes les plus riche d'haiti,son epouse s'appellait Ursule.il passait six mois
        en Haiti et six mois a Paris il fut un Aristocrat un vrai,il possedait beaucoup de maisons a Port-au-Prince,il etait
        un grand planteur de canne a sucre,et un grand producteur de rhum ce rhum au nom de"couler d'or".
        il fut mon Oncle
        HT
         
         
         
         
        WOW ALEXANDRE EST MON ARRIERE GRAND PERE, MON NOM EST STEPHANE VILLEJOINT
  • (Anonymously) (Private)
    5 years 11 months ago
    Le Lycée Petion.
    le lycée fut construit en 1816 sous alexandre petion
  • (Anonymously) (Private)
    5 years 11 months ago
    Orphelinat de la Madelaine.
    angle rue pavée et rue du quai, la station de radio MBC était tout près...  pikliz. com  honneur et.respect .
  • (Anonymously) (Private)
    5 years 11 months ago
    Hôtel Montagne.
    c,est indiqué dans la photo  "" bellevue""" - région BoisVerna, nord est de p au p.
  • (Anonymously) (Private)
    6 years 4 months ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    Avec beaucoup d,émotions j,ai lu tout l,éloge faite à notre établissement, je me souviens de des Fr. Jn Maurice- Francis= Patrick- Antoine, ont  été transféré a JMG après avoir enseigné a l,établissement que je fréquentais ,Respect à nos parents dévoués... 12 -01-10 arrive...enfin...à tous ceux qui sont partis  R I P et nous autres qui ont assisté ace drame dans l,impuissance serrons nous les coudes et souhaitons entre nous BON COURAGE- Merci

  • Joel Dure (Private)
    8 years ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    J'ai appris que ce beau batiment, cette ecole legendaire s'etait effondree, proie du fleau, de ce monstre naturel de tremblement de terre. Quels enfers endures par ma petite ile!!!!! Haiti, invincible, modele de l'orgueil du noir!!!!!!

    Ce batiment vit heureusement dans des milliers de cervelles qui brillent partout dans le monde.

    Honneur a toi, belle ecole, JMG!!!!!

    Ton produit acheve en 1962

    A+
    • (Anonymously) (Private)
      7 years 10 months ago
      Like most of you this picture bring to mind a lot of good memories, Since the day of the earthquake, I have mobilize several communities throughout Connecticut to help Haiti. Successfully, we will be sending ten Doctors five Nurses and two Translators to Port-au-Prince on March 6, 2010. Immediately after this medical mission our goal is to help in rebuilding JMG. Our plan is to raise $1.5 million. Our immediate need is someone in Haiti that was either a teacher or an administrator at JMG to contact me as soon as possible. President Clinton and the United Nation is sending three thousand tents that will be arriving on Monday with the medical mission, I can set aside tents for Jean Marie Guillioux staff as soon as Monday as March 9, 2010 if someone would go pick up these tents upon their arrival. I will brief all of you later as you contact me. Website: email: face book type Frantz Eloi. Hope to meet you all at the rebuild site God give us strength
      • Manny Ardouin (Private)
        7 years 10 months ago
        Good Job Frantz. We need more people like you to save and rebuild this country, our country. Kimbe la.
        Where are the Séminaristes, St Louisiens, St Pierriens?????
        • DMITRYX (Private)
          7 years 5 months ago
          Les St-Louisiens comme moi d'ailleurs, les Pierriens et tous ceux qui se sentent vraiment et fièrement Haïtiens sont encore là. Seulement, le moment n'est pas encore arrivé et comme il a été dit: " Il faut laisser au temps le temps." Et alors dans un seul et unique accord nous pourrons revendiquer, voire demander une justice plus équitable à notre égard... Car, sans vouloir être pessimiste, sachez mes frères et soeurs que le bonheur joue guère en notre faveur. Ce qui nous est indispensable il va falloir malheureusement que nous soyons digne de le mériter.
          Sachez mes chères considérés que je ne vous prêche certes pas la guerre... Ce sentiment est plutôt de l'amour fraternel dans un monde ou le racisme prône. Les journaux peuvent le prouver...
          "Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm ansanm nou se LAVALAS." Je voudrais que vous sachiez du moment que vous resterez soudé, formant une nation particulière, vous aurez déjà fait un grand pas.
          +*--- C'est dans la tribulation qu'on se reconnait !
  • Guendy (Private)
    7 years 10 months ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    Si je suis ce que je suis aujourd'hui c grace a cette ecole meilleure ecole de tout les temps ca ma fait mal apprennant le destruction de mon ecole.
  • 7 years 10 months ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    Je retrouve avec grand plaisir plein d'images d'Haïti que j'ai quitté en Octobre 1964 sous papa Doc. J'ai fait toute ma scolarité à JMG et puis j'ai poursuivi au CES de Pradel POMPILUS.
    Aujourd'hui vivant en France, j'aimerais retrouver d'anciens condisciples de l'époque
    Il faut s'unir pour reconstruire notre pays.
    • Joel Dure (Private)
      7 years 10 months ago
      Daniel,

      Quand as-tu etudie a JMG? J'ai termine en 62.

      Peut-etre nous nous connaissons.

      Je suis d'accord que notre pays a besoin de nos idees.

      A bientot

      Dure
  • Jerry (Private)
    8 years 1 month ago
    L'école Jean-Marie Guilloux.
    That picture brings me back some good memories, playing soccer in the street, attending church every Sunday at the Cathedral and not to foget enjoying the girls from Externat La Providence marching in line from their school to the Cathedral.
    • 7 years 11 months ago
      Quelle triste histoire! Je sais du fond de mon coeur que Dieu a un but bien determine pour Haiti. Je fais partie de la promotion sortante 1977. Bien que j'aie laisse le pais depuis tantot 26 ans, je n'ai pas cesse rever de cette ecole et de l'institution SLG ou j'ai recu la solide instruction pour laquelle je glorifie Dieu tant.
  • Sanie (Private)
    8 years 1 month ago
    Le Grand Hôtel de France.
    Merci Mr. Morone d'avoir pris le temps de poster sur ce site un album aussi informatif et qui nous montre des photos d'Haiti d'antan. En toute sincerite, je pense que "Notre Haiti Cherie" etait mieux dans le temps que de nos jours. C'est bien dommage.