Home > DISCOVER THE WORLD WITH PIKLIZ. > HAITI > Haiti, Port-au-Prince, Special Edit… > Comments

Haiti, Port-au-Prince, Special Edition

Courtoisie Rachel Moscoso Denis & Peter C. Jeannopoulos

  • Frankie Morone (Private)
    10 years 9 months ago
    PauP1 056
    I really enjoyed this album. It brings back so many memories particularly looking at this picture depicting Carillon Restaurant (which became later Nobbe Bondel, famous for Shish Kabab) across the Rond Point night club. Port-au-Prince was relatively clean and peaceful. Being a teenager in the sixties, I remember going to the "bi-centenaire" every Sunday evening where the majority of the middle class would go in order to unwind before starting a new week. La "fontaine lumineuse" not too far from this restaurant was extraordinary. (une petite crème à la glace chez Marra ou au restaurant Bibi Chandler, les plus jeunes avec leurs patins sur les trottoirs) et quoi? C'était la belle vie. I don't think we will ever have our Port-au-Prince the way it was in the 60's. Thanks so much Rachel and Peter for making these pictures available to the viewers of Pikliz. Good work.
    • 8 years ago
      wow je suis contente d'avoir trouvé ces photos, ce resto j'y suis allée tres souvent, je résidais à l'hôtel Beau Rivage tout à côté
      • Manny (Private)
        6 years 10 months ago
        Que de souvenirs Frankie.  A dire qu'a cette époque bien que idéale, le pays s'enfoncait dans ce labyrinthe que nous sommes. On ne l'avait même pas senti..
        • Manny (Private)
          6 years 10 months ago
          Ne pas oublier " Au Bec Fin".
  • (Anonymously) (Private)
    8 years 4 months ago
    PauP1 056
    Carillon a gauche, Rond-Point a droite en descendant de la rue des casernes. Je ne me rappelle pas trop bien les restaurants qui se trouvaient apres , mais je sais sur le boulevard en allant vers le sud ,en face des Chauffeurs Guides se trouvait : la Fregate - L'Hotel Beau Rivage devenu AID. Hacho - Centre Pedodontique- Education Nationale - Theatre de Verdure . En face il y avait un restaurant que j'ai n'ai pas connu qui s'appellait Le Ver Galant.

    Mes parents m'ont dit sur ce terrain il a y avait aussi une compagnie de cirque : Ross Manning. Dans cette zone nous avons maintenant : Cite l'Eternel, cite ceci et cite cela . Quel desastre Seigneur ! Personne n'est responsable.
    Merci Pikliz . On dit souvent: l'espoir fait vivre, mais pour nous autres haitiens c'est la memoire qui nous fait vivre.
    Personne n'est responsable , pouvoir,pouvoir quand tu nous tiens.
  • (Anonymously) (Private)
    8 years 5 months ago
    PauP1 059
    J'ai eu le temps de connaitre le Bicentenaire. Non loin de la c'etait la place d'Italie ou se trouvait le phare en face du quai Colomb (Ti Doc Restaurant sur la mer)- Bureau postal - ministere des cultes - fontaine lumineuse au son de la musique classique . La Chambre- Le restaurant Sunset Chalet. J'essaie de visualiser le bicentenaire. Souvenirs ,souvenirs, souvenirs
  • 8 years 5 months ago
    PauP1 015
    Did Haiti have a Foreign Legion? These soldiers are dressed like the French Foreign Legion one sees at the July 14 th. parade in Paris.
  • (Anonymously) (Private)
    10 years ago
    PauP1 074
    Hotel Le Palace a la rue Capois.
  • (Anonymously) (Private)
    10 years ago
    PauP1 044
    Je ne suis pas trop sure mais je pense que cette statue se trouve a l' hotel Beau - Rivage.
  • (Anonymously) (Private)
    10 years ago
    Bureau des Contributions
    ensuite, il n'y avait pas une population aussi nombreuse vivant a Port-au-Prince non plus. Rapplez... c'etait l'hexode de nos freres et soeurs en 62...Duvalier fessait la chase aux comoquains....
  • Frankie Morone (Private)
    10 years 8 months ago
    PauP1 043
    La fontaine lumineuse construite sous le gouvernement de Dumarsais Estimé ( 1946 -1950) faisait partie de la Citée de l ' Exposition. Elle avait couté au gouvernement 1 Million de dollars. Tout ces projets comme nous le savons étaient pour commémorer les 200 ans de la fondation de Port-au- Prince (1749 -1949). Cette fontaine avait au centre des jets d' eau qui s' harmonisaient avec le son de la musique classique de Mozart ou de Beethoveen et aux alentours d ' autres jets dont l' intensité semblait aussi obéir au son de la musique. Ce qui faisait le charme de cette fontaine, étaient les statues de ces femmes que vous voyez et aussi l' abondance des lumieres multicolores, les lauriers et hibiscus bien entretenus. Que reste t- il de cette fontaine? Cela devait faire pleurer aux Haitiens. Ils me semble que les Haitiens d' aujourd'hui ont plus de tendance a détruire que de contruire. La derniere fois que j' étais en Haiti (1981) pour une visite de 10 jours, je m' étais rendu sur ces lieux. Ce que j ' avais vue était incroyable: La fontaine completement séchée et tout pres des jeunes jouant au football pieds nus et ayant une boite vide de lait en guise de ballon. Pour differencier les equipes, une portait un maillot (en guenille) et l' autre le dos nu. Voici ce qu' est devenue notre Port -au - Prince. Alors que de l' autre coté de la frontiere, La République Dominicaine fait beaucoup de progres aves des routes assez large et bien tracées, nous ,notre capitale s' éfonds chaque jour. Pas d' électricité, pas d' eau potable et maintenant pas de securité. A cette époque, on avait l' électricité environ 23 heures de temps par jour, l' eau coulait dans les robinets presque tous les jours; en ce qui concerne la securité, 24 sur 24 on était en repos d' esprit. Voila en quelques mots Notre Port - au - Prince du 21 eme siecle.

    En tant qu' Haitien cela me peine énormément. J' espere que mes compatriotes qui se sentent mouillés a cause de ce commentaire puissent comprendre que le déclin est reel et qu' il n ' y a point de honte a dire la verité. Naturellement, j 'aurais souhaité que la situation soit contraire.
  • Frankie Morone (Private)
    10 years 8 months ago
    Bureau des Contributions
    Le bureau des Contributions construit vers les années 62 et situé à la rue des Casernes tout près du Palais National. Remarquez comment les rues sont propres et bien entretenues. Pas d' immondices, et des petites marchandes à tribord et à bâbord. Les rues ne sont pas congestionées. En tant qu' Haitiens nous étions fiers de Port-au-Prince. Un grand remerciement à Rachel et Peter pour ces photos. Un travail excellent.
  • (Anonymously) (Private)
    10 years 9 months ago
    PauP1 001
    I greatly enjoyed the Album. So much history.
    I was somehow left with mixed feelings...Have we builit anything since these pictures were taken or simply destroyed?