Home > DISCOVER THE WORLD WITH PIKLIZ. > HAITI > Haiti, Currencies by Frankie Morone

Haiti, Currencies by Frankie Morone

Narration de Frankie Morone. Quelques de ces pièces sont de sa collection privée

En 1536, tout juste après la conquête de Mexico par Cortes, les Espagnols décidèrent de frapper la première monnaie d' Amérique. Ces pièces avaient des formes irrégulières et leurs poids tout à fait inégaux. Cependant vers 1650 ces pièces devinrent plus régulieres et furent acceptées dans toutes les transactions à St. Domingue en plus des pièces francaises.

En 1804, une nation venait de naître. Il lui fallait trouver une unité monétaire. Après la mort de l' Empereur Jean-Jacques Dessalines, la nation fut divisée en deux états: le Nord et l'Ouest. Le Roi Henry Christophe, régnant au Nord, frappa sa propre monnaie en 1807, tandis que les pièces espagnoles et francaises continuaient à circuler dans l'Ouest.

Pétion voulait remédier à cette situation. Il frappa ses propres pièces: elles furent inspirées de la piastre espagnole et fixées à dix-huit (18) centimes ou deux (2) escalins - tandis que la piastre espagnole conservait sa valeur originaire de onze (11) escalins. Cependant ces pièces s'enlisèrent rapidement dans l'inflation. On a spécule que le mot "Gourde" découlait de l' adjectif espagnol "Gordo" signifiant "gros","lourd". Ce n' est que vers 1915 que la gourde est devenue l'unité monétaire de la République d'Haiti .

Slideshow
Use '←' and '→' keys to go next and previous